Accident de la route

La conduite fait partie intégrante de notre mode de vie. Des millions de véhicules se croisent chaque jour  et partagent la voie publique avec autant de personnes circulant à pied ou à vélo. Si d’énormes progrès ont été faits en matière de sécurité routière depuis les années 1970, il n’en reste pas moins que des milliers de personnes perdent la vie et des dizaines de milliers se blessent gravement sur notre réseau routier tous les ans.

Le droit à l'indemnisation

Les piétons, cyclistes et passagers ont un droit quasi-systématique à l’indemnisation des dommages qu’ils ont subis. Les conducteurs, eux, peuvent voir leur indemnisation limitée par une éventuelle faute qu’ils auraient commise. Même dans le cas où le responsable ne serait pas assuré, il existe un Fonds de garantie, qui vous permettra d’obtenir une indemnisation de vos préjudices.

Le rôle de l'assureur : une double casquette ?

Une démarche amiable d’indemnisation est souvent mise en œuvre par votre propre Compagnie d’assurance, bien qu’un autre conducteur soit responsable de l’accident. C’est en application d’une convention « inter-assureurs »[1] que votre assureur va prendre en charge votre indemnisation. Ainsi, il restera votre unique interlocuteur. Si ce mécanisme présente un avantage de facilité pour la victime, c’est avant tout une source d’économie pour les assureurs. Dans ce cas, il ne faut jamais oublier que celui qui évalue votre préjudice et vous propose une indemnisation, est aussi celui qui paie… Comment être certain d’obtenir la juste indemnisation ?

Maître LEHMAN prendra en charge votre dossier et, dans le cas où la position de la Compagnie d’assurance n’est pas acceptable, il mettra en œuvre toute procédure nécessaire pour vous permettre d’obtenir la réparation à laquelle vous avez droit.

N’attendez pas pour prendre rendez-vous, il faut rapidement faire les bons choix stratégiques. Un bon dossier est toujours un dossier bien préparé. Maître LEHMAN vous conseillera sur les éventuelles démarches urgentes à entreprendre.


[1] Convention d’Indemnisation et de Recours Corporel Automobile (IRCA)

Actualités du droit pour les accidents de la route

droit accident route victime

Contactez le cabinet


Cabinet Lehman
Avocat au barreau d'Aix-en-Provence

27, Cours Saint Louis 13100 Aix-En-Provence
Tél : 04 13 91 05 90
Fax : 04 42 57 48 01
Formulaire de contact