Les conducteurs français ne maîtrisent pas les premiers-secours.

Secours aux accidentés de la route.

Si l’impact est difficile à quantifier précisément, il est certain que la connaissance et l’application des premiers gestes de secours par les premières personnes présentes sur les lieux d’un accident, augmente les chances de survie des personnes blessées. Certains pays Européens dispensent une formation de premiers secours dans le cadre du permis de conduire, mais, de nombreux autre Etats – comme la France – ignorent cet aspect de la sécurité routière.

Les résultats d’une enquête européenne particulièrement intéressante, intitulée « Les automobilistes et leurs connaissances en termes de premiers secours » et réalisée conjointement par l'Automobile Club Association et la Croix-Rouge française, ont été récemment publiés.

Augmenter les chances de survie.

Remarquons notamment que 82 % des automobilistes européens interrogés ne connaissent pas la conduite à tenir en arrivant sur les lieux d'un accident (baliser la zone à l'aide d'un triangle, couper le contact des véhicules, etc.), que 30 % ne font pas appel aux urgences et que seuls 57,7% connaissent le numéro d'appel d'urgence Européen (le 112, valide y compris en France).

Chacun sait pourtant que les premiers instants qui suivent un accident sont primordiaux. Selon l’automobile Club Association, « plus de la moitié des personnes tuées sur la route meurent juste quelques minutes après l’accident ; ce nombre pourrait être largement réduit si tout le monde savait pratiquer efficacement les premiers secours pendant ces instants cruciaux ».

Alors, formons-nous !