Responsabilité médicale partagée.

Equipe médicale.

Quelle qu’en soit la cause, il est fréquent que les prises en charge dans un établissement de soin nécessitent l’intervention de plusieurs praticiens, de différentes spécialités. Le patient est alors confié à une équipe médicale et, lorsqu’une erreur est commise, la question du partage des responsabilités respectives ne tarde pas à se poser.

Chaque praticien doit assurer un suivi de ses prescriptions.

La Cour de cassation rappelle dans un récent arrêt, que, dans ces situations, « l'obligation de tout médecin de donner à son patient des soins attentifs, consciencieux et conformes aux données acquises de la science emporte ( ...) l'obligation pour chacun d'eux, d'assurer un suivi de ses prescriptions afin d'assumer ses responsabilités personnelles au regard de ses compétences ».

Gynécologue obstétricien et anesthésiste.

En l’espèce, une patiente avait été victime, à la suite d'un accouchement, d'une phlébite cérébrale que le gynécologue avait tardé à diagnostiquer. Sa responsabilité avait tout d’abord été recherchée, mais il s’était lui-même retourné contre l’anesthésiste, qui avait été appelé au chevet de la patiente en raison de la survenance de céphalées et lui avait prescrit un neuroleptique pour les soulager. Effectivement, il incombait à ce dernier de s'informer de l'effet de ce traitement. Il aurait ainsi pu déterminer, en collaboration avec le gynécologue obstétricien, si ces troubles étaient en lien avec l'anesthésie ou avec l'accouchement, ce qui aurait pu permettre un diagnostic plus précoce.

Le fait que le médecin obstétricien soit en charge du contrôle de toutes les suites de l'accouchement, avec leurs conséquences éventuelles, n’exonère pas son Confrère de sa responsabilité.

En savoir plus : Droit médical